lundi 19 mai 2014

Faut-il revendre sa voiture au prix de L'argus ?

Lorsque l'on revend un véhicule d'occasion, surtout entre particuliers, il est important de connaitre rapidement et sérieusement la valeur de son bien. Un seul moyen s'impose alors à tous : consulter la cote Argus personnalisée de son modèle, selon ses options et l'état général du véhicule. Cette méthode répandue permet en effet de trouver un prix plus "officiel" pour vendre, ou de vérifier un prix d'achat pour éviter les arnaques. Cependant, tous les acheteurs ou vendeurs de voitures ou deux-roues ne se fient pas toujours à la célèbre cote Argus, ou préfèrent l'ignorer dans certains cas.

PETITS ARRANGEMENTS ENTRE AMIS...

Les premiers propriétaires de véhicules à se passer de la cote Argus lors de l'achat ou de la vente d'un bien sont les particuliers qui se connaissent entre eux. Si certains consulteront quand même le cours de leur voiture, la plupart définissent un prix qui arrange les deux parties (acheteur et vendeur) et se contentent donc d'une solution à l'amiable. N'étant pas professionnels, ils ne sont pas obligés de se baser sur la cote officielle pour définir un prix. Les achats/ventes entre membres d'une même famille pour des prix souvent avantageux tombent sous le même constat.

J'Y CROIS, J'Y CROIS PAS

D'autres préfèrent également se passer de la cote officielle pour définir leur prix, considérant que leur véhicule vaut plus que sa valeur Argus officielle. Les principaux concernés sont le plus souvent des conducteurs qui souhaitent acheter un véhicule plus coûteux ou plus grand (dans le cas de familles qui s'agrandissent, par exemple). La vente du véhicule permet alors d’obtenir un apport plus ou moins avantageux qui déterminera l'achat de la voiture neuve. Dans ces conditions, il n'est pas rare que les propriétaires vendeurs gonflent légèrement le prix de leur bien, ou fixent leur prix en se basant sur des critères personnels et arbitraires.

Enfin les sceptiques sont également hostiles à l’utilisation systématique du système Argus. Les différences entres les deux cotes automobiles principales d'internet (Argus et Centrale) différent parfois de plusieurs milliers d'euros pour la même voiture, amenant la confusion dans les esprits des particuliers. L'Argus fut en effet crée pour les professionnels, tandis que l'autre cote plus officieuse sert plus aux particuliers qui souhaitent effectuer des transactions entre eux.

Ces différences sont donc compréhensibles mais contribuent à donner l'impression de cotes attribuées arbitrairement aux véhicules de toutes sortes.

Enfin, le prix des véhicules dépend également de plusieurs autres facteurs, qui ne seront pas pris en compte par la cote de voiture. En effet, l'Argus ne se base que sur l'année et le mois de mise en service du véhicule (et son modèles) pour en donner un prix fixe. Cependant, une occasion de première main se vendra un peu plus chère qu'un véhicule équivalent vendu pour la troisième fois, et certaines options pourront également augmenter son prix. L'aspect du véhicule est également important et ignoré par l'Argus, alors qu'un bon état général permettra à tous les particuliers de la vendre plus cher qu'une autre voiture plus abîmée. Les éventuels travaux ou modifications apportées au véhicule feront aussi évoluer le prix (dans ce cas, il est conseillé de garder toutes les factures et preuves d'achat liées à la voiture, afin de justifier du tarif plus élevé).
Les cotes automobiles servent donc de base pour connaitre le prix d'un véhicule, mais ne peuvent pas prendre en compte tous les éléments subtils et autres petits détails qui influenceront finalement son véritable prix de vente. Rien n'oblige les particuliers à suivre obligatoirement les cotes de l'Argus, même si ces dernières peuvent s'avérer être des aides précieuses pour négocier certains prix trop élevés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire