vendredi 25 avril 2014

La voiture, oui, mais pas à n'importe quel prix.

D'après une étude menée par Cetelem, on découvre que parmi les dépenses d'un ménage, l'automobile se taille une part non négligeable. En effet, ce mode de transport fait partie des postes de dépenses énergétiques auxquels n'importe quel salarié doit se soumettre et même si les transports en commun existent, il est parfois difficile d'éviter d'avoir à prendre son propre véhicule. Comme un ménage a souvent plusieurs véhicules, c'est encore plus de dépenses.

Comment faire des économies

1500 Euros à l'année représente la dépense engloutie juste par le carburant de notre véhicule. Et c'est déjà 30% du budget consacré à notre bolide. Mais la bonne nouvelle est qu'il est tout à a fait possible de faire des économies. Mais quelles sont les solutions existantes pour faire baisser la facture?

A l'achat

Le moteur hybride est maintenant devenu réalité et ses ventes ont bondi de 60%. Le bonus qui y est associé peut aller jusqu'à 3500 Euros pour l'achat d'un véhicule neuf. Pour le moteur électrique, cet abondement peut aller jusqu'à 6400 Euros et ses ventes progressent aussi de 50%.

Nos habitudes.

Là encore, nous pouvons réduire notre consommation par la vérification périodique de la pression des pneus, une utilisation réduite de la climatisation et par une conduite souple. On voit donc que par la prise de conscience de notre manière de conduire, on peut déjà améliorer les choses.

Enfin, si un conducteur ne veut pas y mettre du sien, les organismes que sont les assurances et autres mutuelles ont mis en place des systèmes incitatifs comme le bonus malus.
Et des voies comme le partage ou le covoiturage voient le jour pour que les véhicules soient utilisés pleinement et non plus individuellement. Alors qu'attendons nous pour nous y mettre ?

Voici l'étude menée par Cetelem sur les comportements éco-responsables : Infographie les comportements éco-responsables
Une infographie proposée par Cetelem.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire