jeudi 10 avril 2014

Légende urbaine : Le diesel plus économique que l'essence ?

L’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, soulève la sempiternelle question de motorisation. La conviction que le diesel est plus économique que l’essence est-elle véridique ? À cette question, les automobilistes français semblent avoir une réponse toute faite, puisque, malgré un net recul des ventes de véhicules diesel durant l’année écoulée (66 % au 3ème trimestre selon les chiffres du Comité des Constructeurs Français d'Automobiles), la plupart d’entre eux considèrent toujours qu’un moteur diesel est systématiquement plus rentable que son homologue à essence. Seulement, les apparences sont parfois trompeuses.



Il est connu de tous qu’à l’achat une voiture diesel neuve coûte nettement plus cher qu’une voiture essence. La différence de prix s’applique également à la voiture d’occasion et l’écart peut aller jusqu’à 30 %. Au niveau de la maintenance, les coûts d’entretien d’un moteur diesel sont également beaucoup plus élevés. Toutefois, avec son tarif à la pompe plus tolérant que l’essence, le diesel semble peser suffisamment lourd pour faire la différence, permettant, pour ainsi dire, d’amortir au quotidien les dépenses en carburant des automobilistes. Par ailleurs, la motorisation diesel emploie environ 15 % de combustible en moins.
Pourtant, le diesel n’est pas automatiquement la solution la plus rentable. En effet, votre moteur diesel ne vous fera réaliser des économies que si vous disposez d’un profil de conducteur bien défini (usage du véhicule, type de trajets accomplis, kilométrage annuel, etc.). On estime qu’il faut environ 20 000 kilomètres de trajet annuel pour rentabiliser efficacement une voiture diesel. Seulement, l'ACA (Automobile Club Association de France) évalue ce kilométrage à 15 000 pour les automobilistes français non professionnels, soit bien en deçà du seuil de rentabilité. Dans ce cas de figure le choix de l’essence est donc nettement plus rentable.
Un moteur de Peugeot 308 / Crédits : Thomas Antoine/Ace Team
Les motorisations essence et diesel présentent de toute évidence des avantages et des inconvénients qui ne se verront pas de prime abord. Pour être en mesure de déterminer avec le plus de précision possible lequel des deux moteurs est le plus rentable, il convient d’établir au préalable un profil conducteur. Si la majorité des automobilistes préfèrent toujours le diesel à l’essence, le choix n’est en réalité pas si évident. Il dépend des besoins et usages propres à chaque automobiliste.

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