Il est connu de tous qu’à l’achat une voiture diesel neuve coûte nettement plus cher qu’une voiture essence. La différence de prix s’applique également à la voiture d’occasion et l’écart peut aller jusqu’à 30 %. Au niveau de la maintenance, les coûts d’entretien d’un moteur diesel sont également beaucoup plus élevés. Toutefois, avec son tarif à la pompe plus tolérant que l’essence, le diesel semble peser suffisamment lourd pour faire la différence, permettant, pour ainsi dire, d’amortir au quotidien les dépenses en carburant des automobilistes. Par ailleurs, la motorisation diesel emploie environ 15 % de combustible en moins.
Pourtant, le diesel n’est pas automatiquement la solution la plus rentable. En effet, votre moteur diesel ne vous fera réaliser des économies que si vous disposez d’un profil de conducteur bien défini (usage du véhicule, type de trajets accomplis, kilométrage annuel, etc.). On estime qu’il faut environ 20 000 kilomètres de trajet annuel pour rentabiliser efficacement une voiture diesel. Seulement, l'ACA (Automobile Club Association de France) évalue ce kilométrage à 15 000 pour les automobilistes français non professionnels, soit bien en deçà du seuil de rentabilité. Dans ce cas de figure le choix de l’essence est donc nettement plus rentable.
Un moteur de Peugeot 308 / Crédits : Thomas Antoine/Ace Team |
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