vendredi 13 juin 2014

Le covoiturage, pratique toujours en vogue mais quid de l'assurance ?

Une voie bientôt réservée au covoiturage ?

Bientôt une aire réservée au covoiturage sur l'autoroute ?
Le covoiturage, un moyen de déplacement très rentable, a un tel succès depuis ces dernières années que l'axe autoroutier A1 Paris-Lille devrait permettre à partir de 2015 la circulation des bus, des taxis ainsi que du covoiturage sur une voie qui leur sera exclusivement réservée. Ce nouveau plan concernant la circulation et les voies réservées sera présenté au cours du mois de juin.

En recourant au covoiturage, des milliers de voyageurs peuvent ainsi se déplacer chaque année à travers le pays voire l'Europe à moindre coût en étant transportés par le véhicule personnel d'un usager de la route. Cette méthode qui tend à se développer de plus en plus, notamment via internet, donne l'opportunité aux personnes décidant de voyager en dernière instance de ne pas être pénalisés financièrement.

Il existe une législation autour de la tarification du covoiturage


Le principe du covoiturage qui est d'amenuiser les frais de carburants et de péages d'un conducteur, ne doit en aucun cas procurer à celui-ci des bénéfices. Effectivement, la loi considère cela comme une fraude car l'usager en question devrait alors entrer dans la catégorie des transporteurs professionnels. De ce fait, dans le cadre d'un covoiturage, la limite en termes de tarification est fixée à 50 centimes.

Quelles obligations du / des conducteurs vis-à-vis des assureurs ?


Lors d'un covoiturage, le conducteur du véhicule doit avoir préalablement souscrit à une assurance auto incluant la responsabilité civile comme le préconise notamment Groupama afin de pouvoir protéger les tiers, dont les passagers transportés, si un accident survenait. De plus, lorsque le propriétaire du véhicule assuré compte laisser le volant à l'un des passagers durant une partie du trajet, il est préférable pour lui de s'être renseigné auprès de son assurance car toutes n'autorisent pas le prêt du volant dans leurs garanties.

En clair, côté conducteur pratiquant régulièrement le covoiturage, il vous est vivement conseillé de le stipuler à votre assurance. En tant que passager, il est indispensable de s'assurer que le conducteur du véhicule détienne bien le permis de conduire mais également une assurance auto en cours de validité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire