vendredi 29 mai 2015

Peut-on acheter un véhicule automobile à l'étranger ?

Acheter un véhicule automobile à l'étranger paraît attractif. En effet le prix de vente pour un même modèle peut être jusqu'à 20 % moins élevé qu'en France. Il est donc naturel de vouloir se procurer l'objet convoité à l'étranger. Cela est possible à condition de respecter certaines formalités et d'intégrer avant tout achat impulsif les données importantes.

Il est possible d'acheter une voiture dans n'importe quel pays de l'Union européenne. Avant l'achat, il faut comparer les prix des véhicules automobiles dans plusieurs pays. Les options comme la climatisation par exemple varient d'un pays à l'autre. Vous pouvez acheter une voiture à l'étranger à un vendeur particulier. Il convient tout de même de vérifier quelques critères imposés par la loi. Le véhicule doit avoir une qualité satisfaisante, il doit être conforme à sa description dans l'annonce, et être en parfait état de marche. Les véhicules considérés comme neufs doivent avoir moins de six mois ou moins de 6 000 kilomètres au compteur. Vous pouvez également acheter votre véhicule automobile chez un concessionnaire. Assurez-vous de bien comparer les prix au préalable. Après cette étape, vous devrez décider si vous allez effectuer l'achat vous-même ou faire appel à un mandataire. Cette aide peut s'avérer précieuse lorsque vous ne parlez pas la langue du pays dans lequel vous souhaitez acheter le véhicule. Le mandataire se charge des recherches et des démarches administratives. Attention tout de même au coût de cette prestation. 


Demandez des devis. Il est impératif d'avoir un document écrit sur lequel figurent les différentes taxes, options, ainsi que les différents frais. Assurez-vous qu'un certificat de conformité communautaire vous soit délivré lors de l'achat. Rassemblez également des informations concernant la carte grise, afin que vous sachiez si celle-ci est provisoire ou définitive. Enfin, méfiez-vous des véhicules GPL. La législation française est très stricte concernant ces véhicules. Avant de partir, vérifiez les moyens de paiement acceptés par le concessionnaire. Il faut que vous ayez une assurance pour ramener votre véhicule en gardant à l'esprit que plusieurs pays tel que l'Allemagne exige la souscription d'une assurance locale. Il reste encore quelques étapes avant de profiter pleinement de votre nouvel achat. Tout d'abord, vous disposez d'un délai de quinze jours pour payer la TVA en France s'élevant à 19.6 % concernant les véhicules neufs. Il ne vous reste plus qu'à faire immatriculer le véhicule à la préfecture de votre domicile.

Si vous achetez une voiture en dehors de l'Union européenne, il faut réfléchir à la manière d'acheminer le véhicule qui ne sera pas immatriculé dans votre pays de résidence. Il faudra vous équiper d'une plaque d'immatriculation temporaire et penser à souscrire une assurance valable dans tous les pays que vous traverserez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire