jeudi 21 mai 2015

Pollution de l'air, quelles solutions durables ?

Aujourd’hui, la pollution de l’air par le biais des gaz d’échappement entre autres est devenue un véritable problème et se fait de plus en plus ressentir les grandes villes, un peu partout dans le monde. Il faut savoir que ce sont les voitures et les transports en commun qui sont en première place dans la liste des responsables de ce qui est devenu un souci de santé publique. Les éléments les plus dangereux restent les particules fines, même si en règle générale, il n’y pas que les voitures qui en produisent. Il faudrait donc trouver une solution durable contre ce phénomène.


La pollution de l’atmosphère, associée aux particules fines sont de véritables poisons pour l’homme. Selon le centre international de recherche sur le cancer, ces particules seraient cancérigènes et les premières victimes pourraient être les enfants et les personnes âgées. Il faudra donc trouver des solutions durables pour éviter une forte exposition de ces particules. Il existe quelques solutions qui devraient pouvoir réduire de façon conséquente les émissions de particules fines par les transports dans le milieu urbain. Dans un premier temps, il faudra passer par des aménagements de la circulation en général. De manière temporaire, il arrive que la circulation alternée soit mise en place pendant les pics de pollution. Mais n'est-ce pas qu'une rustine ?
Les voies de circulation et les stationnements devront être réduits ou soumises à un système de péage plus contraignant. Des villes comme Paris tentent de lancer des initiatives pour limiter les automobiles. Par la suite, il faudra favoriser au maximum la mobilité électrique et l’auto partage. Dans une vision portée sur le long terme, les voitures thermiques pourront passer en mode électrique dans les zones indiquées comme polluées grâce à la technologie hybride.

Ces derniers temps, le débat sur les véhicules diesel en France ont fait couler beaucoup d’encre. Après cela, l’association des diésélistes français ont adopté la technique du rétrofit. Cette technique consiste à installer des dispositifs anti polluants sur les véhicules. Nous avons donc la possibilité d’installer soit le filtre à particules (FAP), soit le catalyseur de réduction sélective (SCR). Même si cette solution est durable, elle est assez onéreuse, mais le résultat est concluant. Mais il est tout de même important de préciser que sur les véhicules produits ces 15 dernières années, émettent beaucoup moins de gaz polluant. Selon le directeur de l’innovation de Renault, Rémi Bastien, cette baisse atteint facilement les 90%. Dans l’effort que les constructeurs ont mis dans la limitation de la consommation et la mise en place de système anti polluant dans les moteurs, les résultats sont plus qu’encourageant.

L’impact de la pollution de l’air causé par le milieu de l’automobile peut être considérablement réduit. Il suffit d’une petite installation sur son véhicule et d’une sérieuse restructuration des transports en commun, notamment dans les grandes villes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire